Fidèles du Temple

03/03/2014

雛祭り/ HINA MATSURI (LA FETE DES FILLES AU JAPON)

Bonsoir mes Chers Lecteurs ^^




Aujourd'hui c'est la Fête des Filles au Japon ou "Hina Matsuri" et je dois avouer que les cuisines du Temple n'ont pas chomé !! Je pense qu'avec ce post, certains d'entre vous, comme l'Ami Monty, ne s'en relèveront pas. Ne vous en faites pas, l'infirmerie du Temple est prévenue et l'Apothicaire a déjà préparé ses onguents et ses aiguilles d'acupuncture XD

J'ai donc le plaisir de vous présenter le travail culinaire de Madame Morikun qui, une fois de plus, s'est surpassée !!

 

Voici donc quel était le dîner d'aujourd'hui, disposé pour l'occasion sous la protection du couple impérial, davantage visible sur la photo suivante :




Les plus assidus d'entre vous auront immédiatement reconnu les petites figurines en coquillages peints que mon épouse avait peinte il y a quelques années (et que vous pouvez retrouver plus en détail ICI). Comme tous les japonais, mon épouse ne fait pas exception en ce qui concerne la modestie et elle pense que ces figurines sont juste "passables" voire "un peu raté parce qu'elle n’est pas professionnelle"... Purée !! Si tout le monde pouvait peindre comme elle (je ne me suis même pas risqué à en faire autant... Et dire qu'elle refuse de peindre des figs car ça ne l'intéresse pas et qu'elle trouve ça difficile TT) !!



En entrée Madame Morikun a donc fait des épis de maïs poêlés. Bon jusque-là pas de remarque particulières à formuler à part que nous adorons énormément ça (avec un peu de sel et d'ail séché dessus... voire une noisette de beurre si on veut jouer les gourmands ^^) !!




Le clou du repas est la re-création minimaliste (mais excusez du peu !!) de l'estrade du couple impérial : Madame Morikun a réalisé l'estrade avec du riz cuit à l'asiatique mélangé à toutes sorte de légumes (avocat, oignons, haricots verts, gingembre, carotte, champignons shiitake...) et des condiments (vinaigne, poivre, sel...), le dessus est un parquet d'omelette et de feuille d'algue nori découpées en fines lamelles... Enfin le couple impérial est constitué de 2 petites boulettes de riz enveloppées dans des feuilles d'algue nori plus grande. Les visages sont aussi en nori et les joues roses ont été réalisées au ketchup (ça rigole plus du tout là !! Oo'). Le tout a été décoré d'une farandole de tomates cerises...


 

En dessert elle a préparé une sorte de biscuit de Savoie avec des fraises. Il devait y avoir en principe une crème fouettée mais comme le petit dernier (6 mois) s'était endormi sur le canapé, on ne voulait pas le réveiller avec le bruit du batteur électrique (mais je vous rassure il était délicieux même sans ça ^^).

Je suis heureux de voir que mon épouse s'adonne aux figurines... mais dans le domaine culinaire... Et pour enfoncer le clou jusqu'au bout, elle a cuisiné tout ça en 2h de temps !! OO' Pour ma part je serai bien incapable d'en faire autant sauf à disposer de 4-5 heures... Et la dégustation a été bien évidemment très savoureuse ^^ (oui je sais ce que vous pensez : nous sommes un peu des fondus de cuisine et de figurines dans le Temple ^^').

Ah ? Hum, je vois que l'Ami Monty vient de tomber en syncope, des disciples du Temple le conduisent à l'infirmerie sur une civière... Holà ! Je vois que d'autres aussi se trouvent mal, je pense que je vais arrêter là pour aujourd'hui avant que ce ne soit l'hécatombe (hin hin hin). A bientôt pour de nouveaux posts gastronomiques japonais ^^

Serviteur,

18 commentaires:

  1. wonderful meal, as usual!
    my compliments to Madame Morikun (for the imperial couple too)!
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie Mile my Dear Luca ^^

      Be sure that I will tell her !!

      Supprimer
  2. Purée ! Je vous hais ! ^^

    Heureusement que j'étais assis réellement parce que là je suis sur le cul quand même :
    " gnniiiiiiii ! Epiiiis de maïïïïïïssss avec du beurre dessus !!!! J'adore çaaaa "

    Vivement la téléportation pour que je me pointe au moment du repas chez vous.

    En tout cas, félicitations à Madame Morikun pour le sacré boulot de précision et de finesse digne d'un Golden Demon (Gastronomique).

    Si les figurines ne l'intéressent pas, peut-être qu'une armée de coquillage devrait lui plaire...
    Y a-t-elle songée ? ^^

    Sur ce, (je vous hais, hum... Je l'ai déjà dit...) bon appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Monty ^^

      Mais la flatterie ne te mènera nulle part niark niark niark XD

      Sois assuré que je transmettrai tes compliments à Madame Morikun ^^

      Je l'ai déjà supplié de peindre des figs et de tenir un blog culinaire... Dans le premier cas ça ne l'intéresse absolument pas et dans le second elle refuse car elle estime qu'elle n'est pas professionnelle TT alors que ça pourrait sauver des vies et des millions de couples (au moins ^^)...

      Supprimer
    2. Quelle modestie.
      Le blog culinaire, comme l'a dit Archi dans l'article précédent, pourrait être très très sympa.
      Des fois j'essaye de refaire des recettes japonaises via une appli mais tout n'est pas expliquer non plus dans les détails, alors je pense que je loupe des processus.

      PS : les épis de maïs avec le beurre, je le fais surtout au barbecue, un régal ;-)
      Bon après, il faut pouvoir allumer un barbecue, dans un appartement, c'est chaud, même si je l'ai déjà vu une fois chez les voisins du dessous qui ont bien enfumé tout l'immeuble, mais bon c'était en plein Mulhouse, là, où il y a 2 zoo, un en haut et un en bas...

      Supprimer
  3. Superbes images cela donne l'eau a la bouche , merci de partager ces traditions du pays du soleil levant ^-^
    Salutations .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Capitaine ^^

      Tout le plaisir (gustatif) est (vraiment) pour moi ! XD

      Supprimer
  4. Je dois surement aller à école de cuisine par Madame Morikun! *__*
    et le couple impérial c'est super!

    RépondreSupprimer
  5. Tu pour dire à ta femme qu'elle est tout à fait capable de tenir un blog culinaire. Non seulement ça sauverait des vies et/ou des couples, mais ça aiderait le Français moyen à comprendre que la cuisine japonaise ne s'arrête pas au poisson cru...

    Félicitations à Mme Morikun. La fête des filles est quelque chose que la famille de Mme Caillou n'a pratiqué qu'une seule fois (on ne sait faire que des filles! ^^)

    D' ailleurs, il faudra qu'on se refasse une petite bouffe à la maison un de ces jours, et on postera quelques photos, histoire de faire pleurer quelques personnes lointaines... Niark niark niark ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Caillou ^^

      Je n'arrête pas de le lui répéter mais, tu le sais aussi bien que moi, les japonais passent leur temps à dire qu'ils sont nuls en tout (si seulement je pouvais être aussi nul qu'eux TT)... Ce n'est pas faute de lui montrer les commentaires pourtant...

      Comment ça "on ne sait faire que des filles" chez les Caillou ? J'ai pourtant la nette impression que ton gravillon n'en est pas une... XD

      Aucun problème pour le repas... dès que le temps sera durablement beau, pourquoi pas un petit barbecue ?

      Effectivement ceux qui habitent "Par delà la colline" risquent encore de pleurer hin hin hin ^^

      Supprimer
    2. Oups c'est ça de modifier ses phrases sur un petit écran (Smartphone oblige) : du coup on a du mal à se relire ! ^^

      En fait, dans la famille Caillou, on ne sait faire que des gars. Seule exception, ma nièce japonaise...

      Quant aux commentaires et à l'image que les Japonais ont d'eux même, je confirme : j'ai la même à la maison! ^^

      Supprimer
    3. Ah bon ! Tu me rassures pour ton gravillon là ^^

      Supprimer
  6. Ouais je t'assure que c'est bien un petit gars ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. moi je dit, arrête la fig, et consacre totalement ton blog à l'art culinaire japonais !! Congrat's

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là mon Cher Stef, je préfère encore m'ouvrir le ventre plutôt que d'abandonner la peinture des figs ^^

      En plus ce n'est pas moi qui ai cuisiné cette fois...

      Mais j'admets que mixer figs et bouffe ne me déplait pas du tout ^^

      Merci beaucoup !! ^^

      Supprimer
  8. Alors, non, je ne te remercie pas, il est très exactement 23H48 quand je lis ton article et maintenant à cause de toi, j'ai faim, et rien ne me donne plus envie que ce que tu nous montre...

    Pfff, je vais m'endormir le ventre criant famine de gourmandise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons allons mon Cher Rhanarion ^^

      Maître Jésus est bien resté 40 jours et 40 nuits dans le désert sans manger (je pense qu'au sortir de son jeûne, il aurait bouffé du cactus sans regarder aux épines !!), une petite nuit devrait te faire apprécier davantage ton prochain repas XD

      En attendant je te rassure : ce dîner a été des plus délicieux ^^

      Merci beaucoup !!

      Supprimer